retour

L’Église Saint-Germain-L’Auxerrois de Pantin, classée monument historique, restaurée par nos équipes Pradeau Morin Monuments Historiques (93)

28.08.2023
Scrollez
L’Église Saint-Germain-L’Auxerrois de Pantin, classée monument historique, restaurée par nos équipes Pradeau Morin Monuments Historiques (93)

Classée Monument Historique, l’Eglise Saint-Germain-L’Auxerrois est le plus ancien édifice de Pantin. Construite en 1664 sous la direction de Michel Villedo, architecte des bâtiments du roi à qui l’on doit le château de Vaux-le-Vicomte, sa dernière rénovation d’ampleur remontait au début du XXe siècle. Cent ans plus tard, c’est sous l’égide de la Ville et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) qu’elle a pu retrouver son lustre originel. Nos équipes Pradeau Morin Monuments Historiques ont pris part à ce chantier hors norme et ont permis la réhabilitation du plus ancien édifice de Pantin.

Mené par Monsieur Jean-Paul Mauduit, Architecte du patrimoine, ce chantier a été surveillé et soumis à l’approbation de la Commission régionale des monuments historiques.
Après trois ans de travaux de restauration, l’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois de Pantin, a retrouvé sa superbe d'antan et se dresse fièrement au cœur de la ville.
 
Les travaux de réhabilitation ont porté sur :

  • La restauration des façades et des bois ;
  • La restauration des espaces intérieurs, comportant la restauration des enduits des murs et des voûtes, la mise en œuvre d’un nouveau sol équipé d’un système de chauffage ;
  • L’aménagement des espaces extérieurs comportant la création de nouveaux accès piétons et PMR, le renouvellement des revêtements de sols, la création d’espaces verts à l’image d’un jardin à l’italienne, ainsi que l’agrandissement des surfaces des locaux paroissiaux.

Nos équipes Pradeau Morin Monuments Historiques ont œuvré sur les lots échafaudages, maçonnerie et pierre de taille, enduit et plâtre ainsi que les espaces verts lors de 3 phases de travaux :

Phase 1 : Lors de la première phase, les changements opérés ont principalement porté sur les travaux de démolition et de renforcement structurel. Pendant la préparation de chantier de cette phase, nos équipes ont porté une attention particulière au phasage entre nos travaux et les mises en place des échafaudages du lot n° 01, afin d’éviter les gènes mutuels.

Phase 2 : Durant cette phase, ce sont les travaux extérieurs de gros-œuvre qui ont été réalisés, avec notamment la création d’une rampe PMR, construite à l’arrière de l’église.


Phase 3 : Cette dernière phase concernait les travaux de démolition de l’intérieur, réalisés avec des moyens légers ou manuels.
Un grand bravo à nos équipes pour ce chantier long et complexe qui a duré un peu plus de trois ans, compte tenu de la technicité des travaux alliant travaux de restructuration, respect des parties historiques ainsi que des exigences en termes de délai d’exécution et d’organisation de chantier. Cette opération est une illustration des expertises en termes de Monuments Historiques de Pradeau Morin.
 
Maître d’ouvrage : Sarl A&M PATRIMOINE
Architecte : Michel Villedo