retour

Rénovation du Musée National de la Marine, le plus ancien musée maritime du monde, par Eiffage Construction

28.11.2023
Scrollez
Rénovation du Musée National de la Marine, le plus ancien musée maritime du monde, par Eiffage Construction

Situé place du Trocadéro au sein du 16e arrondissement de Paris, le Musée national de la Marine, plus ancien musée maritime au monde, a connu une rénovation d'envergure dont le lot Démolition-Gros Œuvre fut confié par l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture) aux équipes Equipements Réhabilités Eiffage Construction. La particularité de l’opération est son emplacement dans l’aile ouest du Palais de Chaillot, bâtiment patrimonial emblématique qui fait face à la Tour Eiffel et accueille déjà le Musée de l’Homme, a été maintenu en activité pendant les travaux.

Le projet du cabinet d’architecture h2o associé à Snohetta s’appuie sur une forme de composition et de restitution des volumes des galeries de l’exposition internationale de 1937, tout en s’inscrivant dans la continuité architecturale des aménagements intérieurs. Il donne à revoir les qualités architecturales fondamentales de ce palais, en respectant son histoire et en l’adaptant pour accueillir de manière durable les collections du futur musée.

Le bâtiment historique, avec ses 10 250 m² de planchers, se compose d'un édifice principal flanqué de deux galeries majestueuses (datant de 1878 et 1937) prolongées d’un pavillon de cinq niveaux, ainsi qu'un niveau d'infrastructures en rez-de-jardin accueillant une partie du musée. L'un des défis majeurs du chantier résidait dans le fait que les espaces du musée national de la Marine sont imbriqués avec ceux du Musée de l'Homme, resté en activité lors des travaux, ajoutant ce fait des contraintes acoustiques et vibratoires significatives, mettant à l'épreuve l’expertise de nos équipes.

Les travaux de gros-œuvre ont consisté en un renforcement partiel des fondations, une reconstruction du dallage en RdJ (dalles auto-portantes), une création de planchers métalliques en entresolement et un renforcement réversible de la charpente métallique historique de 1878 (par moisage).
 
Une approche ingénieuse a été adoptée pour la création des planchers d’entresolement en galerie de 1937 et pour la création des deux mezzanines en galerie de 1878, permettant de minimiser les charges sur la structure existante : l'installation d'une charpente métallique a permis de remplacer des éléments en béton armé, garantissant ainsi la stabilité du bâtiment sans ajouter de poids excessif. Ce processus complexe a débuté avec la pose minutieuse de poutres primaires en profilés acier reconstitués soudés d’un poids de plus de 250 tonnes, qui supportent un bac acier. Sur cette base, un plancher en béton a été coulé, assurant ainsi une nouvelle vie au musée sans compromettre son intégrité structurelle.

Les façades du musée, classées Monuments Historiques, ont présenté un défi supplémentaire. Nos équipes ont dû adapter leurs méthodes de travail pour respecter l'intégrité architecturale du site.

Le chantier a débuté en janvier 2020 et s’est achevé fin octobre 2023 ; il aura nécessité l’intervention de 30 compagnons.

Le musée national de la Marine accueille de nouveau du public depuis le 17 novembre 2023. Cette opération a été un véritable challenge pour nos équipes qui ont dû surmonter nombre de défis techniques et architecturaux, veillant à conserver l'histoire et l'intégrité des lieux. Un grand bravo à elles pour avoir contribué à redonner vie à ce monument emblématique, préservant ainsi un précieux morceau du patrimoine culturel français pour les générations futures.

Maître d’ouvrage : le Musée national de la Marine
Maître d’ouvrage délégué : l’OPPIC
Architecte mandataire pour la rénovation architecturale : H2O Architectes associé à Snohetta